Le blog quotidien superfétatoire et sporadique de
Silvano Mangana. Maison de confiance depuis 2007.

mardi 2 septembre 2008

Chef d'oeuvre sauvé du naufrage


Helmut Berger et Silvana Mangano

L'impératrice Elisabeth visite le petit intérieur très "cosy" de son cousin Ludwig.

Louis II finit ses jours, reclus dans son château fantasmagorique, entouré de ses valets-amants.

Il a fallu des années pour que l'on puisse voir le chef d'œuvre de Luchino Visconti dans une version conforme à la volonté du grand cinéaste.
Le destin tragique du "roi fou" (décrété tel parce que "différent" ?) exigeait un film d'une longueur peu "commerciale", et c'est ainsi que l'on put voir des versions amputées de 25 minutes au bas mot, ou, pire, que l'on débita le métrage en épisodes pour la télévision !
C'est notamment grâce à la pugnacité de la productrice et cinéaste Véra Belmont ("Rouge baiser", "Marquise", "Survivre avec les loups") que fut effectué le montage de ce qui est donné aujourd'hui comme étant la version intégrale, soit une durée de 245 minutes.
Véra Belmont avait demandé à visionner des "rushes" inexploitées qui se révélèrent indispensables à la compréhension du film et qui, de plus, donnaient toute sa valeur à l'interprétation de Romy Schneider qui retrouvait pour l'occasion son rôle de "Sissi", mais cette fois sous un angle plus fidèle à la vérité historique.
En France, un DVD "version intégrale" existe chez StudioCanal et le film a été récemment diffusé sur la chaîne (nécessaire !) Arte.
Dans le film de Visconti, l'identité sexuelle du roi de Bavière est une composante essentielle.
On y remarquera le séduisant Marc Porel, fauché depuis en pleine jeunesse, en "amant-cerbère" du souverain reclus.
Si vous appréciez "Ludwig Le crépuscule des dieux", découvrez le film extraordinaire de Max Ophüls "Lola Montès".

Ludwig II, le vrai !

Version "manga".

Marc Porel (1949-1983)

8 commentaires:

pepito a dit…

les grands esprits se rencontrent !
:o)

Syl "Gay Cultes" a dit…

Effectivement !

Anonyme a dit…

Vous dites ? Chez Studio Canal ? ou chez qui ? Avez-vous seulement vérifié ? En tout cas leur moteur de recherche ignore tout autant "Visconti" que "Ludwig" et que "Le crépuscule des dieux".
Alors ? Chez qui le trouve-t-on ce dvd ? Parce que cette version serait sans doute à voir si on ne l'a pas vue sur Arte. Alors un petit effort pour les ignares comme moi et dites-nous donc où se le procurer si on en a envie.
Michel.

Anonyme a dit…

Louis II n'a pas été écarté du pouvoir parce qu'il aimait les hommes. Cette situation s'est produite plusieurs fois dans l'histoire, ainsi Frédéric le Grand obligeait ses grenadiers à planter l'esponton au bon endroit, mais la Prusse était gouvernée d'une main de fer.
Louis II résistait à l'industrialisation de la Bavière. A Sadowa, les canons capitalistes en acier de Krupp écrasent les canons en bronze des états ruraux. Celui qui s'oppose au développement du capitalisme industriel au pays de BMW ne peut être qu'un fou.
Roger

Anaximandre a dit…

Effectivement, il s'agit enfin d'un film où Romy Schneider joue une Sissi qui est une vraie garce...

Quant à l'éviction de Louis II du pouvoir, elle provient de plusieurs facteurs à la fois. Son refus de se marrier bien sûr, mais aussi et surtout la situation des finances catastrophiques de ce roi dont l'humanité et le goût pour les Arts étaient largement supérieure à sa volonté (et à ses capacités ?) de gouverner. Les puissances du royaume voyaient l'argent couler à flot dans construction des chateaux et vers Wagner (qui savait bien manipuler le roi), alors que les réformes nécessaires tardaient à venir.
Louis II fut certainement un rare exemple moderne de roi renversé alors que la population l'aimait énormément...

Gay Cultes a dit…

à Michel : il s'agit d'un DVD estampillé StudioCanal, sorti en juillet chez les marchands de journaux (!) dans la collection "Les plus grands films avec Romy Schneider".
Il s'agit du numéro 12 de la collection.
Vous pouvez le demander à votre fournisseur habituel.
Epuisé dans mon quartier, j'ai dû le commander par Internet à l'adresse suivante : http://journaux.fr/revue.php?id=132125&collec=1&dvd=1

(Si le lien n'est pas effectif, faites un copier-coller de toute l'adresse).

Gay Cultes a dit…

Merci pour ces commentaires.
Ravis que le sujet passionne...

Daniel a dit…

Visconti , le nom à lui tout seul raconte telment ! La version manga est très réussie . Je ne me souviens que de Romy Shneider avec Michel Piccoli dans Les choses de la vie , un film où j'ai beaucoup pleuré de part sa musique qui joua un rôle important dans le film et les pensées vagues de Michel Picolli ...