Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


samedi 28 juillet 2012

Je veux bien vider cette carafe avec vous, puis vous en offrir une autre.


Je suis gai! je suis gai! Dans le cristal qui chante,
Verse, verse le vin! verse encore et toujours,
Que je puisse oublier la tristesse des jours,
Dans le dédain que j'ai de la foule méchante !

In La romance du vin - Emile Nelligan 1899
Contribution de Denis, fidèle lecteur.

Nelligan conclut ainsi :

Je suis gai, si gai, dans mon rire sonore,
Oh ! si gai, que j'ai peur d'éclater en sanglots !

2 commentaires:

Denis a dit…

.....et son regard implore la muse de Nelligan qui lui susurre, le temps d'une rasade, le troisième quatrain de l'entêtante Romance du Vin:
Je suis gai! je suis gai! Dans le cristal qui chante,]
Verse, verse le vin! verse encore et toujours,]
Que je puisse oublier la tristesse des jours,]
Dans le dédain que j'ai de la foule méchante,]
...........

Silvano/Gay Cultes a dit…

@Denis : vous me comblez, car je pensais à Rimbaud en publiant ce cliché, et vous me rappelez ma découverte émerveillée, il y a longtemps déjà, de Nelligan, un frère en poésie du précédent.
J'ajoute ce quatrain à la photo, c'est parfait.