Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


jeudi 28 novembre 2013

Frimas

C'est vrai qu'il eût été tentant de titrer "Ce garçon est complètement givré". 
Je me suis abstenu.

Suétone : historien ou commère ?


Parcourant, l'été dernier, les sentes escarpées de Capri, je pensais, bien sûr à l'exilé de Peyreffite, mais aussi à la "Vie des douze Césars" de Suétone. Tout semblait se confondre ici, sous l'implacable soleil d'août. Passant devant la petite maison où résida Marguerite Yourcenar, il me revint à l'esprit que Suétone (75 à +/- 160 après JC) fut le secrétaire d'Hadrien. Dans ma jeunesse, j'avais lu l'ouvrage qui lui vaut la postérité, où il procède à une revue de détails de 12 potentats : Auguste, Tibère, Caligula, Claude, Néron, Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus et Domitien.

Il en retrace l’œuvre, mais aussi les débauches, dans un style qui se veut rigoureux, que d'aucuns s'accordent à trouver froid et sans saveur, à l'opposé de celui de Tacite, lequel est considéré aujourd'hui comme le plus grand historien latin, beaucoup plus crédible, et (osons !) moins "people".
A 18 ans, toutefois, cherchant matière, dans l'histoire et la littérature, à légitimer mon identité, je trouvai dans ces écrits quelques sources de félicité.
Ainsi, les turpitudes de Tibère dans l'île de Capri ne manquèrent pas de satisfaire une curiosité quelque peu malsaine de garçon homo-sensuel.
Lisez plutôt :
Buste de Tibère, Musée du Louvre, Paris
"Dans sa retraite de Caprée (Capri, ndr), il avait imaginé des chambres garnies de bancs pour des obscénités secrètes.
C'est là que des groupes de jeunes filles et de jeunes libertins, ramassés de tous côtés, et les inventeurs de voluptés monstrueuses qu'il appelait "spintries", formaient entre eux une triple chaîne, et se prostituaient ainsi en sa présence pour ranimer par ce spectacle ses désirs éteints."  Ou encore : "On dit qu'un jour en offrant un sacrifice, épris tout à coup de la beauté de celui qui lui présentait l'encens, il attendit à peine que la cérémonie fût achevée pour l'entraîner à part et lui faire violence, ainsi qu'à son frère, joueur de flûte. On ajoute que, bientôt après, il leur fit casser les jambes parce qu'ils se reprochaient mutuellement cette infâme complaisance."
Car Tibère, selon notre chroniqueur, n'était pas à une atrocité près, dont la mort donna lieu à moult réjouissances dans le peuple de Rome.


La Villa Jovis à Capri, lieu de résidence de Tibère (travaux à prévoir) - Via sorrentoweb



Court et bien

Main dans la main

Dessins de Sylvain pour soutenir Tibo, victime, avec son copain, d'une agression à Paris.
Le 9 novembre dernier, Tibo a été agressé parce qu'il tenait la main de son compagnon. 
Une violence conséquence du débat sur le mariage pour tous ? Pour Tibo Leclerc, ces actes ne sont pas dus au hasard.
Lire sa relation des faits et son ressenti dans Le Plus du Nouvel Observateur : clic

mardi 26 novembre 2013

Merveilleuse nature



Quand la Suède regarde le Sida en face

Au bout du plaisir, l'enfer
Mini-série en 3 épisodes de 55 minutes, "Torka aldrig tårar utan handskar " (N'essuie jamais de larmes sans gants), raconte comment, au début des années 80, le Sida (appelé "cancer gay" à l'époque !) décime un groupe d'amis.
La série a bouleversé la Suède, connaissant un immense succès. Au point d'être rachetée par la BBC. On espère qu'une chaîne française aura la bonne idée de la diffuser chez nous : le service public pourrait s'en honorer et y trouver de quoi assurer sa mission.
A l'heure où la pornographie sur Internet, malgré d'hypocrites mises en garde, exalte les pratiques à haut risque (le "BB"), faut-il rappeler que le fléau n'est toujours pas éradiqué, et que, malgré des thérapies plus efficaces, la maladie pourrit la vie de celles et ceux qui en sont atteints ?



La bande-annonce originale diffusée en Suède en 2012

Génie comique


lundi 25 novembre 2013

L'oiseau en cage du damoiseau

Images extraites du "Decameron" de P.P. Pasolini (1971)
Ils soudoyèrent Madame Maréchal, la propriétaire du cinéma : en échange d'un gâteau, dérobé par Angelo au fournil, elle leur permit d'accéder à la salle pour "Le Décaméron", interdit aux moins de 18 ans.
(in Tombe, Victor ! A venir...)
J'ai perdu l'identification : vous m'aidez ?

Rupert Graves, l'Alec Scudder de "Maurice" : florilège

Du film inoubliable de James Ivory sont extraites, ci-dessous, les scènes essentielles où figure Alec Scudder (interprété par Rupert Graves) : l'amour rôde.


J'aime

recevoir 
les
nocturnes textos
où il est écrit
"tu dors ?",
annonçant ta visite
et des conversations
passionnées, passionnantes,
autour d'un whiskey irlandais.

dimanche 24 novembre 2013

Une franche camaraderie


L’œil qui frise




Deux saisons


De Bibury (district de Cotswold, comté du Gloucestershire), William Morris écrivit qu'il était "le plus beau village d'Angleterre".


Les garçons qui lisent...


ont un petit quelque chose de plus.


Cadeau : pour oublier le vain tumulte de l'époque...






Atypique, fantasque, il vécut intensément, jusqu'au jour où il s’éteignit d'avoir trop brûlé sa vie. Inégal dans les prestations publiques, capable du meilleur comme du pire, il a laissé une discographie où brillent quelques fulgurances (son "Scarbo", enregistré en 1947 reste inégalé à ce jour) comme ce Passepied de la Suite Bergamasque (eh oui, Bergame, l'Italie...) de Debussy.
Cadeau à (se) faire pour Noël, le coffret de 36 CD chez EMI est un pur joyau en témoignage de son immense talent.

Plat royal de saison

Le lièvre à la royale

Farci au foie-gras, il marine pendant 75 heures dans cognac et épices secrètes, avant qu'on le laisse confire dans sa sauce.
Si vous n'avez jamais dégusté ce plat hérité des cuisines du Roi Soleil, vous aurez une révélation !
Et non, je ne vous donnerai pas mon adresse parisienne, où j'eus le bonheur de le découvrir avec un ami humoriste en vogue.
Un indice : ça commence par un B et finit par un U, et ça se trouve dans le 3e arrondissement.

Servi avec une vraie purée de pommes de terre, c'est divin ! Photo l'Express.fr

Note du 26 novembre : j'ai omis de donner l'intitulé du plat, me faisait remarquer, en commentaires Joseph, quand Harfang se révélait un fin gourmet, connaissant le plat et le restaurant !  Enfin, Sapere Aude, par un autre canal, se disait alléché. On peut m'inviter...

samedi 23 novembre 2013

Été lointain


Tom Chudley, Flickr

4 anges




Cette photo via Another Country


Grève à Venise




Le Grand Canal est habituellement une artère très fréquentée, parfois embouteillée. Le 13 novembre dernier, un mouvement de grève a privé les vénitiens et les touristes de transports sur la lagune : vaporetti, gondoles et bateaux-taxis sont restés au garage.
Ce qui nous vaut ces photos hors-clichés empruntées à l'excellent blog TraMeZziniMag.
En savoir plus : clic


Kitchendales : merveilleuse Chantal Lauby !





Il y a quelques années, Chantal Lauby réalisait et interprétait "Les Kitchendales", irrésistibles leçons de cuisine où l'élément féminin des "Nuls" s'entourait de beaux garçons sexy, dont, comme, ici, le bel Aurélien Wiik, déjà promu "icône gay" (à son corps défendant, hélaaaaaaaaaaaaaaaaaaas !) dans le rôle du jeune Enzo.


Une recette alléchante : cliquez ci-dessous !
Cuisiner les patates... avec Andrew , video en streaming

En fouinant un peu, ça se trouve !

Cadeau : émotions mozartiennes

Extrait de Cosi fan tutte, Festival de Glyndebourne 2006.
Fiordiligi : Miah Persson
Dorabella : Anke Vondung
Don Alfonso : Nicolas Rivenq
Disponible en DVD et Blu-ray
Rimbaud Verlaine (Total eclipse) d'Agnieszka Holland - 1995