Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 21 septembre 2014

Saint Laurent : Gaspard est Yves



Gaspard Ulliel est Yves Saint Laurent dans le film de Bertrand Bonello, Saint Laurent, qui sort en France mercredi prochain 24 septembre.
Contrairement au (bon) film de Jalil Lespert, sorti en janvier sur nos écrans, celui de Bonello n'est pas une biographie filmée, qui embrasse la décennie 1967-1976 qui fut celle de la remise en question de l'ordre établi par une jeunesse jusqu'alors ignorée du monde dit "réel".
 Le film de J. Lespert nous offrait deux grands numéros d'acteurs : c'est l'excellent Pierre Niney et Guillaume Gallienne, tous deux émanant de la Comédie Française, qui incarnaient le couturier et son mentor et amant Pierre Bergé, avec la bénédiction de ce dernier.
On attend plus de liberté du film de Bonello qui n'a pas reçu l'aval d'un Bergé devenu gardien du temple après la mort de Saint Laurent.
Bergé est incarné dans cette autre vision par Jérémie Renier, choix qui semble a priori discutable.
On retrouve le même Bergé en 1989 sous les traits... d'Helmut Berger (voir billet précédent).
Avec Louis Garrel qui campe Jacques de Bascher, bel ange démoniaque qui fut tour à tour l'amant de Karl Lagerfeld et de Saint Laurent, le film réunit un incroyable casting d'icônes gay qui devrait peindre aux couleurs de l'arc-en-ciel une grande partie du public des salles obscures dès mercredi prochain.
S'il faut une motivation moins frivole pour nous y convoquer, les extraits que nous avons pu voir laissent espérer une mise en scène d'un niveau exceptionnel.

Helmut Berger/Saint Laurent en 1989
Louis Garrel/Jacques de Bascher

4 commentaires:

Sharon a dit…

Les extraits que j'ai vus m'ont convaincue d'aller le voir.

Arthur P. a dit…

Idem : la réalisation semble bluffante !

Emmanuel F. a dit…

Si ma mémoire est bonne, je crois qu'Helmut Berger incarne plutôt Yves Saint-Laurent dans la dernière partie de sa vie.

La photo où l'on voit Louis Garrel est vraiment impressionnante de vérité : c'est vraiment la réincarnation de Jacques de Bascher...

Silvano a dit…

Emmanuel F., vous avez raison : le Berger/Bergé m'amusait, mais je me suis rendu à l'évidence.